
Notre équipe
Qui se cache derrière L'Arche de Pouchka ?
Chasselay, Civrieux-d'Azergues, Dommartin, Lozanne, Lissieu, Marcilly-d'Azergues, Les Chères, Saint-Jean-des-Vignes, Lozanne, Civrieux-d'Azergues, Chazay-d'Azergues, Marcilly-d'Azergues, Chasselay, Les Chères, Lissieu, Lucenay, Morancé, Vallée d'Azergues, Rhône
Paskall, l’initiatrice
Après s’être consacrée à l’éducation d’enfants pendant 60 ans, Paskall a souhaité se diriger vers le sauvetage des chats et des chatons de sa région, la Vallée d’Azergues.
Avoir été infirmière et s’être occupée de nombreux nouveau-nés lui sert énormément aujourd’hui puisque l’association recueille des chats mais aussi des chatons de quelques jours seulement qu’il faut nourrir au biberon et qui ont besoin de soins quotidiens pour quelques-uns d’entre eux.
Le biberonnage demande une certaine expertise, de la patience et beaucoup d’attention.
La plus belle des récompenses est de voir ces petits bouts grandir et trouver la famille qui les attend pour la vie.
Sandrine, le second pilier
Investie dans la protection animale depuis une quinzaine d’années notamment en tant que famille d’accueil et trappeuse, Sandrine a décidé de rejoindre l’association L’arche de Pouchka dans le but de sauver les chatons en danger dans la Vallée d’Azergues où elle réside.
Le trappage demande des heures de patience et de persévérance avant de capturer le ou les chats sauvages afin de les emmener chez le vétérinaire en vue de leur stérilisation.
Laetitia, la bénévole aux doigts de fée
Répond toujours présente pour confectionner de magnifiques accessoires cousus main dont la totalité des ventes revient à l'association, aidant ainsi à régler une partie des frais vétérinaires.
Ce trio de femmes investies forment une équipe soudée, elles sont adaptables à toutes les circonstances, bienveillantes, attentives au bien-être de tous leurs protégés, animées par la même passion : sauver les animaux et les sociabiliser afin qu’ils fassent le bonheur d’une famille et réciproquement.

Notre histoire
L’association L’ARCHE DE POUCHKA enregistrée sous le numéro W692011464 est une association de protection animale régie par la loi de 1901 située dans le Rhône et qui intervient particulièrement dans la vallée d’Azergues.
Elle est à but non lucratif.
L’ARCHE DE POUCHKA œuvre dans la Vallée d'Azergues pour sauver et protéger les chats et les chatons errants, abandonnés ou maltraités.
Pour cela elle met en met en place plusieurs actions :
-
Sauvetage et prise en charge de chats et de chatons abandonnés en danger
-
Biberonnage des chatons
-
Nourrissage sur site de chats errants et abandonnés
-
Trappage en collaboration avec les communes, 30 millions d’amis, les particuliers,
-
Mise en règle : identification, vaccination, déparasitage, soins et stérilisation
-
Placement des chats et des chatons en famille d’accueil pour les sociabiliser en vue de leur adoption
-
Recherche d’adoptants sérieux et responsables
-
Adoption avec contrat d’association et certificat d’engagement
-
Suivi des chats et des chatons dans leur nouvelle famille
-
Conseils
-
Organisation de collectes : croquettes, pâtées, lait maternisé, litière, vermifuges, antiparasitaires, jeux, jouets, peluches, etc.
L’association L’ARCHE DE POUCHKA n’est pas un refuge et fonctionne uniquement avec des familles d’accueil.
Faire un don financier
Les dons nous aident à financer les soins vétérinaires qui ne sont pas couverts par les frais d’adoption. Ils sont également déductibles des impôts. Ce sont surtout les dons qui permettent à l’association d’assurer toutes les urgences.
Si vous souhaitez nous aider, sachez que chaque euro compte, il n’y a pas de petit don !